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-Olivier

Aston Martin V8 Vantage

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Commençons avec l'originale, la V8 Vantage classique. Elle est vendue depuis 2005 pour concurrencer la Jaguar XKR, la Porsche 911, la Lamborghini Gallardo et la Maserati Granturismo. D'abord proposée avec une cylindrée de 4.3 litres, elle est upgradée à 4.7 litres. Plusieurs restylages ont eu lieu depuis le début de la commercialisation. Elle est la Vantage originale, c'est par elle que tout a commencé. Elle est disponible en coupé et en cabriolet (Volante).

 

Vue pour la première fois sous les traits du concept-car AMV8 Vantage au salon de Detroit 2003, la nouvelle "baby Aston", comme on la surnomma alors, fit son apparition officielle lors du salon de Genève 2005. La V8 Vantage, c'est son nom définitif, sera commercialisée à la fin de l'été 2005, ce qui lui fait aujourd'hui, en dépit de plusieurs évolutions, une honorable carrière de 11 années. De quoi avoir suffisamment de recul pour juger tout à fait objectivement la première Aston Martin (presque) accessible au plus grand nombre...

 

un catalogue aussi restreint que prestigieux, composé par la Vanquish S et la plus récente DB9 qui succédait à la DB7, première vraie Aston de l'ère Ford. Assemblée sur le site de Gaydon en Angleterre, dans une toute nouvelle usine, la dernière née d'Aston Martin Lagonda Ltd. devait faire bondir les ventes de 3000 voitures vendues en 2006, à plus de 5000 unités. Abordable, mais conformes aux critères maison, Jaguar constituant l'excellence, Aston martin l'exception dans la hiérarchie du groupe Ford, propriétaire d'alors... Afin de proposer un produit irréprochable, 78 prototypes ont été âprement testés sur plus d'1,5 million de miles. De Dubai par 48ºc jusqu'à la Suède par -30ºc en passant par l'anneau de vitesse de Nardo en Italie et l'incontournable "Nurburgring’s Nordschleife" en Allemagne, rien n'a été épargné à l'Aston Martin reprenant le nom du premier modèle datant 1977.

Le Danois Henrik Fisker a dessiné les lignes du petit coupé Aston Martin qui reste probablement sa plus belle réussite pour la marque anglaise. Il a depuis quitté l'angleterre pour ouvrir son studio de Design en Californie et fondé sa propre marque. Ce jeune designer n'était toutefois pas débutant en arrivant chez Aston. Il travailla en effet au département des concept-cars de BMW (BMW Technik) de 1989 à 1999, ou il réalisa notamment le concept Z07 qui deviendra la Z8. Devenu responsable du bureau de design californien de la marque, il se fait pourtant débaucher par Ford en 2001 pour prendre directement la rsponsabilité du design d'Aston Martin. Il succède alors à Ian Callum, auteur des superbes Aston DB7 et, en grande partie aussi, de la DB9 que Fisker va mener à son terme en 2004. Esthétiquement, l'Aston Martin V8 Vantage s'avère encore plus séduisante que la DB9 et ce sentiment fait quasiment l'unanimité. Avec un profil plus "musculaire", dû à sa compacité et à des traits plus tendus et des porte-à-faux réduits, sa ligne reste d'une grande beauté et les années ont à peine diminué son attrait. Longue de 4,30 m et large de presque 2 m, l'Aston ne mesure qu'1,20m de haut pour un empattement de 2,6 m. Une ligne pure et fluide agrémentée de détails de finitions très discrets à l'image des poignées de portes, des superbes branches de rétroviseurs, des feux à LED ou de la double sortie d'échappement séparée qui s'intègrent parfaitement dans la carrosserie, lui confèrent aussi cet esprit maison si particulier, si "British". Certains diront que le style est convenu, mais c'est aussi parce qu'il a fait école et pas seulement chez Aston Martin.


 

 Dénomination Aston Martin V8 Vantage
 Carrosseries Coupé et Volante
 Moteur 4.3 litres V8, 390 chevaux
4.7 litres V8, 420 chevaux
 Production 2005 à 2008 : 4.3 litres V8
2008 à 2017 : 4.7 litres V8
 Nombre d'exemplaires Non limité
 Prix du neuf À partir de 108 900 € (2005)
Modifié par -Olivier

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